06 70 52 32 00

BIENVENUE

Engagé dans la démarche de la certification Agriculture Biologique

officiellement depuis le 17 avril 2019.

Mon Histoire

Après des études et diverses expériences professionnelles, après un congé individuel de formation pour devenir oenologue, 2008 fut l’année de départ. Parti de rien, il a fallu tout acquérir. Petit à petit, j’accéde à l’expèrience nécessaire pour maîtriser tant bien que mal les outils, le végétal, la terre et…l’atmosphère. Après plusieurs années à produire des raisins sans réel reconnaissance, ni débouchés, je me suis logiquement orienté vers une démarche globale conduisant à la maîtrise de mon outil de travail de la vigne au verre. Vous trouverez à travers ce site mes premiers balbutiements.

Mon travail, mes outils 

Un minimum d’outils et beaucoup de sueurs me permettent de conduire le vignoble dans son plus simple attrait.
Taille manuelle, désherbage mécanique, traitement de couverture avec mesure et au plus juste (soufre, bouillie bordelaise, préparation à base de plantes (ortie, presle,…)), semis d’engrais verts de l’inter-rang (vesce, phacélie, petit-pois, céréales, moutarde,…), gestion des bandes enherbées naturelles,… Voyez ci-dessous un petit aperçu de notre biodiversité et ce pressoir du début des années 1900 qui renaît et qui m’ancre à une viticulture simple et durable. 

Situation

Situé sur la commune de Cestayrols, au coeur du triangle d’or Albi Cordes Gaillac, sur la ligne de crête entre Vère et Tarn à une altitude moyenne de 240 mètres, le vignoble est composé de trois îlots d’une superficie d’environ cinq hectares sur son sol argilo-calcaire.

Ma démarche

Soucieux de mon environnement et de ma santé, mes pratiques pour une viticulture la plus saine possible est mon objectif. Mes vins sont élaborés à partir de raisins mûrs avec leurs propres levures, sans ajout de sucre, ni « maquillage » oenologique et ni technique physique ou thermique brutale. Rien que le goût du raisin et la saveur du terroir, tout se fait au naturel. Je pense qu’en soutenant des producteurs qui favorisent des modes de productions respectueuses de la terre et des hommes, c’est contribuer à l’amélioration de la vie de chacun.

Les fruits du travail d’un seul homme :

Vins de caractère, éthiques et sans labels.

    Rouge Brelan,

        Blanc Sec,

            Blanc Doux

et à découvrir…« la quatrième couleur du vin » !

                      Blanc Orange….