06 70 52 32 00

Mes Vins au Bon Goût du Terroir :

Domaine As Clots

Rouge Brelan : assemblage de 50% Duras, 25% Prunelart, 25% Cabernet Sauvignon. Peu de sulfites; analyse <10 mg/l. Fermentation malolactique faite. Robe cerise noire, nez cassis mûres finement épicé (poivré), belle amplitude aromatique, frais, un vin qui a de la mâche. A déguster avec une pintade rôtie au four. Vin de France vendange 2017 14%vol. 75cl. Dégustation à l’aveugle 02/2019 par Andreas Larsson www.blindtasted.com noté 86/100. 

Deux monocépages seront de retour courant 2020 sous la mention « sans sulfites ajoutés » comme toutes les vinifications 2018, un 100% Prunelart et un 100% Duras.

 

Blanc Orange : La quatrième couleur du vin, raisins blancs vinifiés comme un rouge avec ses baies entières. Mélange de deux cépages Mauzac et Loin de l’oeil. Fermentation spontanée de 3 semaines grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur la vigne. Pressurage doux suivi d’un élevage sur lies fines de 15 mois sans intervention. Peu de sulfites; analyse <10 mg/l. Robe or orangée. Un surprenant vin sec et tannique : doux et agréable au nez avec dominante de fruits secs (abricot). Délicat en bouche, vin charmeur au caractère oxydatif : notes marquées de pommes, d’épices et de fruits secs comme la noix, jolis tannins, tout en légèreté et simplicité. A déguster à l’apéritif accompagné de toasts de poisson gras type saumon, avec une raclette tout au long du repas ou avec un fromage à pâte pressée cuite type comté ou beaufort bien affiné. A découvrir. Vin de France vendange 2016 12.5%vol. 75cl. Dégustation à l’aveugle 02/2019 par Andreas Larsson www.blindtasted.com noté 90/100. 

Vin Orange vendange 2018 100% Loin de l’œil « sans sulfites ajoutés », sortie courant 2020. 

Blanc Sec : 100% Mauzac. La particularité de ce vin est une fermentation alcoolique en deux temps, vendangé le 19 septembre 2017, un arrêt de fermentation s’est produit, respectant le cycle de la nature, l’élevage de ce vin s’est poursuivi naturellement en présence de quelques sucres résiduels, et en fin de printemps 2018 une reprise de la fermentation a eu lieu pour aboutir à un vin blanc sec original. Robe jaune aux reflets verts, le nez invite à une balade le long de vergers et de haies vives fleuries. En bouche, rond, intense avec une pointe oxydative. Une subtile harmonie de la poire, de la noix et du miel. Du volume et une belle longueur en bouche. A déguster frais sur un plat de poissons en sauce ou sur une viande blanche accompagnée de morilles. A noter peu de sulfites; analyse <10 mg/l. Vin de France vendange 2017 13.5%vol. 75cl.

  

Blanc Doux : 100 % loin de l’oeil, vigne de plus de 40 ans aux pieds tortueux. Raisins passerillés sur pieds, toujours vendangés à la main et pressés directement dans mon pressoir du début du siècle dernier. Rendement bien en dessous des 10 hL. Fermentation naturelle et élevage sur lies fines de 24 mois ponctuée d’une filtration sur plaque à mi-parcours. Vin de dessert, à conserver au frais. Vin de France vendange 2015 15%vol. 50cl. Tarifs sur simple demande*.  

Ces crus paysans, artisanaux, vivants et authentiques se présentent agréables à la dégustation parfois ils peuvent être fermés, légèrement frémissants.
Je m’efforce de réaliser de réels vins plaisirs ou seule la nature est « maître ».
Mes vins sont à conserver dans un endroit sombre et le plus frais possible 12 à 14°C, ma gamme Rouge doit être préalablement carafé, fortement aéré, reposé, pour exprimer toute sa palette aromatique. 
Dans un souci qualitatif et de transparence, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions lors de l’ouverture d’une de mes bouteilles et/ou bien tout simplement du plaisir que vous avez ressenti.
Merci à toutes et à tous qui m’accompagnent.
Olivier
Domaine As clots